COMMENT JEÛNER
SOIF DE VIE vous aide à vous mettre en chemin vers une sobriété joyeuse et confiante
Jeûner en toute sécurité
Qui peut jeûner ? | La garantie FFJR |

QUI PEUT JEÛNER ?
Toute personne en bonne santé qui souhaite faire de la prévention en se tournant vers des méthodes naturelles et minimalistes, désireuses de remettre « les compteurs à zéro » pour soigner les premiers symptômes annonciateurs de dysfonctionnements, ou simplement pour retrouver une unité et un calme intérieur.
La notion de « bonne santé » est cependant toute relative. Nombreux sont ceux qui sont en « bonne santé » mais qui prennent une médicamentation au long cours par exemple. Le jeûne long pouvant modifier les effets d’un dosage habituel, il vous sera demandé la nature et le dosage de votre traitement et, en fonction, un avis médical pourrait vous être demandé.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions à ce sujet.
Le jeûne soigne de nombreux dysfonctionnements, causes de « maladies ». Comme abordé dans la rubrique « Pourquoi jeûner ». Pour être très général et succinct, les cliniques Buchinger disent sans risque que le jeûne préventif est particulièrement recommandé en cas d’excès de poids, de taux élevé de graisses dans le sang (cholestérol et acide urique), de diabètes de type II, d’hypertension, de stress, de tabagisme.
Le jeûne est également conseillé pour soigner spécifiquement de nombreuses maladies (cardiovasculaires, dysfonctions du système digestif, problèmes articulaires, état dépressif, migraines, acné… la liste est longue !). Mais dans ce contexte, il s’agit de jeûne thérapeutique qui se doit, en France, d’être encadré par une équipe édicale.
Lire la suite
Contre-indications
Qu’il s’agisse d’un jeûne préventif ou d’un jeûne thérapeutique, subsiste tout de même une liste de pathologies où le jeûne est fortement déconseillé :
- Cachexie (amaigrissement extrême)
- Anorexie
- Hyperthyroïdie décompensée
- Artériosclérose cérébrale avancée
- Grossesse et allaitement
- Diabète de type I
- Décollement de la rétine
- Insuffisance hépatique ou hépatite récente
- Insuffisance rénale (ou personne n’ayant qu’un seul rein)
- Ulcère de l’estomac ou du duodénum et, plus généralement, toute plaie récente (le corps cherchant toutes les voies possibles pour faire sortir les déchets ; ces « portes de sorties » potentielles ont plus de risques de s’infecter)
- Affections coronaires avancées
- Psychose sous médication importante
- Crises d’épilepsie
LA GARANTIE FFJR
FFJR : Fédération Francophone Jeûne et Randonnée
La vocation de la FFJR est de rassembler les professionnels du jeûne qui respectent des critères stricts de formation et de compétences, et qui répondent à une charte qualité rigoureuse vis-à-vis de l’accompagnement et de l’éthique.
Le label « Agréé FFJR Jeûne et Randonnée » est un label qualité qui vous assure de faire appel à des professionnels qualifiés et bienveillants.
Tous les organisateurs labellisés FFJR suivent un protocole d’admission strict. Les accompagnants des centres de jeûne sont formés à l’anatomie et à la physiologie spécifiques au jeûne, à la nutrition et à la diététique, à la gestion des réactions en jeûne, à la pharmacopée naturelle du jeûneur, à la psychologie et à la dynamique de groupe, à l’accompagnement en randonnée du jeûneur.

L’objectif de la FFJR est de qualifier et de professionnaliser les organisateurs de jeûne afin que les séjours proposés soient sécurisés et sécurisant pour les jeûneurs. Il est primordial que les personnes intéressées par le concept puissent s’y engager en toute confiance, pour que l’expérience vécue soit véritablement une pause et une totale régénération du corps et de l’esprit.
Avant le séjour de jeûne
Préparatifs | La descente alimentaire |

PRÉPARATIFS
Une fois votre formulaire d’inscription et votre acompte rceptionné, vous recevrez un email de confirmation de réservation qui contiendra toutes le sinformations pour préparer votre venue :
- Le protocole de descente alimentaire (expliqué ci-dessous) à prévoir au moins la semaine précédant le jeûne
- Des informations sur le déroulé du séjour (spécifiques au lieu et à la saison de votre inscription)
Lire la suite
- La liste des affaires qu’il est conseillé d’apporter
- Les informations pour rejoindre le lieu du stage
Une fois le groupe constitué, un mail sera envoyé aux participants pour vous permettre d’organiser d’éventuels covoiturages.
Pour ceux qui viennent en train, une navette peut venir vous chercher à la gare en respectant un horaire qui vous sera communiqué en fonction du lieu choisi.
Le soir de votre arrivée, vous seront présentés le programme de votre semaine, l’équipe, les lieux, et un temps sera prévu pour répondre à vos interrogations.
LA DESCENTE ALIMENTAIRE
Un jeûne long ne s’improvise pas. La préparation au jeûne se fait plusieurs jours avant le jeûne. Idéalement, il est préférable de mettre en place une hygiène alimentaire hypotoxique au moins deux semaines avant le jeûne.
Si cela vous semble compliqué en raison de vos impératifs, tout est adaptable. Chacun composera en fonction de ses obligations et possibilités. Parlez-m’en pour ajuster votre descente alimentaire au mieux, en fonction du contexte dans lequel vous serez.
Plus la préparation en amont du jeûne est bien suivie, moins les éventuels désagréments liés au démarrage de la détoxification seront présents, donc plus le jeûne sera agréable à vivre.
La descente alimentaire permet au système digestif de diminuer progressivement son activité avant de se mettre vraiment au repos. Elle permet aussi d’éviter des résidus non bio-assimilables ou putréfiables dans les intestins au cours du jeûne.
Le protocole de descente alimentaire vous sera donné à l’inscription.

Pendant le séjour de jeûne
La purge | La méthode Buchinger | Le groupe | La randonnée | La journée type | La rupture du jeûne

LA PURGE
Une purge est proposée (non imposée) le jour de l’arrivée. Il s’agit de boire un grand verre d’eau contenant du sel de nagari, équivalent du chlorure de magnésium. Libre à vous bien sûr de la faire chez vous la veille de votre arrivée et/ou par tout autre moyen (sel d’Epsom, sulfate de magnésium, chlorure de magnésium, jus de choux lactofermenté, huile de ricin…), tous ayant leur degré d’efficacité propre.
Le purge est sans doute le moment le moins agréable du jeûne, mais c’est pour moi le point de départ : le tube digestif est bien vide, le péristaltisme (mouvements habituels des intestins) s’arrête. Le système digestif entier se met enfin au repos.
La purge permet une meilleure hygiène intestinale pendant le jeûne. Sans, les résidus des derniers repas stagnent dans le sintestins et peuvent entraîner des petits désagréments comme des maux de tête ou une sensation de faim dûe au péristaltisme.
Ces résidus peuvent aussi passer al barrière intestinale pour être acheminés par le sang jusqu’au foie, ce qui sur-intoxifie l’organisme et provoque une perte d’énergie.
LA MÉTHODE BUCHINGER
Le Dr Otto Buchinger, médecin allemand (1886-1966), devenu handicapé suite à rhumatismes articulaires aigus, jeûna 19 jours au terme desquels il abandonna son fauteuil roulant. Une bonne hygiène alimentaire lui permit de garder la santé. Il consacra le reste de sa vie à pratiquer une approche naturelle de la médecine et à superviser des cures de jeûne dès 1920. Il fut le premier à avoir documenté les effets du jeûne par pathologie.
Fort de ses succès, plusieurs cliniques Buchinger ont vu le jour depuis, en Allemagne, en Espagne et en Suisse. Avec plus de 300 000 patients jeûneurs, la méthode Buchinger a fait ses preuves.


Le principe de la méthode Buchinger : proposer un jus de fruit le matin avant la pratique d’une activité physique adaptée, du repos l’après-midi, un bouillon le soir. Eau(chaude ou froide) et tisanes à volonté. Les séjours se déroulent dans des lieux paisibles, propices au ressourcement.
Otto Buchinger avait une vision holistique du jeûne, offrant, au-delà du médical, une place importante à l’ouverture spirituelle que le jeûne permet. De fait, la méthode Buchinger est une approche intégrative et holistique favorisant l’auto-régénération autant du corps que de l’esprit.
Les jeûnes Buchinger sont encadrés par des professionnels et se déroulent dans un cadre propice : repos, contact avec la nature, ateliers, soins et bienveillance, rencontres…
Les jus du matin, les tisanes et le bouillon du soir apportent un peu d’hydrates de carbone naturels, des vitamines, des minéraux et des apports phyto-thérapeutiques. L’eau et les tisanes stimulent les fonctions rénales et permettent de diluer les substances à éliminer, notamment l’acide urique.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jus du matin permet d’accélérer le métabolisme du jeûne.
Cette méthode est validée par l’expérience, elle est la plus pratiquée en Europe et la mieux évaluée scientifiquement.
LE GROUPE
Vous serez un groupe de 10 personnes maximum permettant un accompagnement individualisé.
Le groupe prend une forme particulière pendant un jeûne. Les membres se entent souvent liés d’une façon singulière. Le jeûne est une expérience qui rapproche. Chacun a naturellement un oeil bienveillant sur l’autre, une certaine solidarité s’installe. Les moments calmes voulus par les uns ou les autres sont respectés car le jeûne est aussi un moment propice pour se retrouver avec soi-même.
Le groupe est porteur. Il permet une émulation qui rend le jeûne plus fluide et plus facile. C’est stimuant de ne pas jeûner seul, loin des regards extérieurs qui pourraient ne pas comprendre la démarche.
La présence du groupe est bien sûr aussi importante pour la convivialité et les échanges. Grâce au groupe, le temps de jeûne passe vite !
Les temps de partage autour du jus le matin ou du bouillon le soir sont les moments privilégiés pour discuter tous ensemble, faire le point, témoigner ou répondre aux questions. C’est rassurant de voir que l’on partage une expérience commune 🙂


LA RANDONNÉE
Loin d’un esprit de challenge ou de performance, la randonnée proposée en jeûne est plutôt une marche adaptée au rythme de chacun. Le rythme est modéré mais régulier et les pauses sont fréquentes, permettant de s’hydrater régulièrement. La marche est un sport d’endurance : c’est le temps d’effort qui, à la longue, porte ses fruits.
Cette activité physique douce permet d’accélérer le processus d’élimination des toxines. Elle permet plus précisément :
- une meilleure oxygénation des cellules,
- de brûler plus facilement les graisses,
- d’éviter la fonte musculaire,
- de stimuler l’irrigation cutanée par al transpiration,
- d’accélérer la circulation rénale,
- de désacidifer l’organisme,
- effet anti-dépresseur : production d’endorphine et bienfaits de la nature,
- massage de sorganes abdominaux grâce aux mouvements du diaphragme,
- réchauffe (le jeûneur a tendance a avoir froid).
LA JOURNÉE TYPE
Tout est proposé, rien n’est imposé.
Le jeûne se pratique dans la joie !
Il est conseillé d’échanger avec le groupe quelques temps forts comme le jus du matin et el bouillon le soir, où chacun peut partager son expérience. La prise du jus ou du bouillon n’est cependant pas obligatoire.
Quel que soit le type de séjour choisi (où viennent s’intercaler respectivement « jeux », « méditation » ou « prière »), les journées se déroulent communément ainsi :
Le matin
- Partage autour d’un jus de légumes/fruits fait à l’extracteur de jus le matin même à partir de produits bio, locaux et de saison. Tour de table : échange sur nos sensations, ajustements.
- Départ en randonnée, à pied du lieu d’hébergement ou en minibus.
- Réveil corporel avant la marche.
L’après-midi
- Retour de randonnée en début d’après-midi.
- Temps libre : lecture (des livres seront mis à disposition), écriture, baignade, coloriage de mandalas, repos (le sommeil est réparateur, surtout pendant le jeûne), soins en fonction des lieux (massages, accompagnement spirituel, développement personnel…).
- Bouillon de légumes et tour de table en fin d’après-midi : échange sur nos sensations, ajustements.
- Conférence/causerie sur différents sujets détaillés ci-dessous.
Ensuite, en fonction des formats de séjour choisis, s’ajoutent :
- Pour les séjours « Jeûne et jeux » : des jeux, évidemment 🙂
- Pour les séjours « Jeûne et méditation » : des séances de méditation guidées et des enseignements.
- Pour les séjours « Jeûne et prière » : les offices, lectio-divina, louanges, accompagnement spirituel, sacrement de réconciliation…


LA RUPTURE DU JEÛNE
Le passage de l’état de jeûne à l’alimentation doit se faire en douceur pour ménager les fonctions digestives et éviter les troubles. Pour commencer, vous sera proposé une « mixture » faite à base de graines de lin pour réveiller le tube digestif. Deux heures plus tard, le repas de reprise alimentaire, constitué principalement de légumes cuits à la vapeur en cuisson douce, offrant à l’estomac un réveil en douceur et aux papilles gustatives en exergue, un festival de saveurs !
Est proposé au groupe une reprise alimentaire en silence, pour vivre en conscience cette bascule physiologique et profiter en cosncience des saveurs amplifiées par vos sens aiguisés par le jeûne.
Les souvenirs uniques que peuvent procurer cette expérience (odeurs, goût, salivation et de multiples autres sensations corporelles) peuvent marquer les esprits et devenir uen référence à l’évocation de ce qu’est « manger en conscience », comme une madeleine de Proust.
APRÈS LE SÉJOUR
|La remontée alimentaire | Le suivi |
LA REMONTÉ ALIMENTAIRE
Le retour à l’alimentation doit se faire de façon progressive et consciente.
La remontée alimentaire est à prévoir pendant la semaine suivant le jeûne. Evitez d’avoir dans votre planning une grosse fête la semaine suivant votre séjour !
La remontée alimentaire permet de faciliter la digestion, de prolonger les bienfaits du jeûne et d’expérimenter les notions reçues pendant le séjour.
Elle constitue une phase très importante (voire capitale) dans la réussite du jeûne.
Le protocole de remontée alimentaire vous sera donné et expliqué avant votre départ. Il correspond globalement à l’inverse de la descente alimentaire.


LE SUIVI
Les conseils et conférences que vous aurez reçu pendant votre séjour auront peut-être été pour vous l’occasion de prendre conscience de certaines habitudes peu adaptées à vos besoins physiologiques.
Votre corps aura été purifié de ses déchets métaboliques, votre flore intestinale se sera équilibrée, le jeûne aura changé naturellement votre rapport à la nourriture.
Vous aurez sans doute envie de manger plus sainement : libre à vous de profiter de ce nouvel élan pour adopter des habitudes de vie plus saines ! Les bienfaits du séjour perdureront tant que vous garderez une bonne hygiène de vie.
Pour vous aider, je vous proposerai de créer un groupe WhatsApp pour échanger, vous motiver et faire perdurer cette bonne dynamique. C’est un moyen sympathique et efficace de s’encourager (et de s’auto-encourager) à rester sur une lancée favorable à la vie et à la santé.
Lire la suite
En revanche, si vous craignez de reprendre de shabitudes de vie non conformes aux exigences biologiques, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les symptômes de maladie antérieurs, si vous en aviez, ne manqueront pas de faire à nouveau leur apparition.
Dans ce cas, vous pourrez me demander de bénéficier d’un suivi personnel lors de consultations de naturopathie personnalisées, possiblement à distance.