POURQUOI JEÛNER

 

SOIF DE VIE vous invite à expérimenter une pratique où le corps, l’esprit et l’âme se rencontrent et se revitalisent.

Jeûner avec le corps, l’âme et l’esprit

Repos du corps | Repos de l’esprit | Jeûne et méditation | Jeûne et spiritualité | Jeûne Chrétien

LE JEÛNE, UNE VOIE DE PURIFICATION DU CORPS

L’aspect curatif du jeûne sur le corps fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.
Sans digestion, l’organisme peut mobiliser son énergie pour éliminer des toxines et déchets stockés. Sans apports extérieurs, nos humeurs (les liquides corporels) s’épurent.

Au niveau du sang, cela entraîne un rééquilibrage du métabolisme insulinique et graisseux.

Au niveau de la lymphe, l’élimination des acides stockés permet de retrouver, après le jeûne, un bon équilibre acido-basique.

Enfin, l’autophagie (recyclage des tissus, des cellules défaillantes et vieillissantes) apporte des améliorations ciblées sur les organes qui en ont besoin.

Le jeûne long a pour effet un nettoyage et une régénération profonde de tout l’organisme.
En le laissant faire, l’organisme œuvre naturellement à favoriser la vie ; c’est l’homéostasie.

Quand on jeûne, on n’a pas faim car le corps puise dans ses propres ressources pour subvenir à ses propres besoins.
Le corps s’auto-suffit, il s’auto-alimente, ce qui provoque au contraire une sensation de complétude.

Lire la suite

Le jeûne permet de perdre du poids durablement et facilement sans risque d’effet yoyo. Dans la mesure où le jeûne n’est pas vécu comme une privation ou une frustration, l’effet de complétude expliqué précédemment permet au contraire d’avoir naturellement un rapport plus sain avec la nourriture. En ce sens, le jeûne n’est pas comparable à un régime ou à une abstinence.

Durant votre séjour, des conférences/causeries vous permettront de comprendre ces phénomènes métaboliques. Vous comprendrez mieux les besoins de votre corps et, enrichis de cette expérience et de ces connaissances nouvelles, vous ressentirez de vous-même l’envie de réajuster quelques-unes de vos habitudes de vie et de consommation, pour respecter votre santé.

LE JEÛNE, UNE VOIE DE PURIFICATION DE L’ESPRIT

Eloignés de nos activités et de nos diverses compensations habituelles (matérielles, alimentaires, distractions…), le jeûne permet de clarifier l’esprit.
Cela s’explique scientifiquement, nous verrons comment lors d’une conférence sur le métabolisme du jeûne.
Au-delà de la science, nous avons tous déjà fait l’expérience qu’avec abondance d’aliments, l’esprit s’alourdit autant que le corps.

De ce fait, en jeûnant, l’esprit devient plus ample.
Les pensées sont plus sereines, plus profondes.

Jeûner permet de vivre une certaine sobriété intérieure et individuelle qui mène à une liberté à l’égard des choses de ce monde auxquelles nous nous rattachons habituellement. Bonne nouvelle : notre vie et notre santé ne passe pas uniquement par la consommation !

LA MÉDITATION ET LE JEÛNE

La méditation invite à se mettre à l’écoute, à se rendre présent à ce qui se passe. Être corps et âme ouvert à cette expérience qu’est le jeûne.

Il existe de nombreuses similitudes entre le jeûne et la méditation :

Jeûner et méditer, c’est habiter son corps autrement.

C’est s’engager avec confiance dans une expérience hors du commun : se rendre disponible à la vie.

Percevoir le mouvement de la vie en nous et de le laisser faire, au-delà de notre propre volonté. C’est une sorte de lâcher prise pour aller à l’essentiel.

Se disposer, pour accueillir ce qui vient.

Goûter ce sentiment de complétude : « tout est là, il ne manque rien ».

Le jeûne comme la méditation permettent de retrouver un espace à soi, une expérience singulière du moment présent, une intériorité personnelle propre à chacun.

Lire la suite

Ça permet une transformation intérieure, un changement profond qui s’opère naturellement, sans autre effort que de vouloir se confier à la vie dans un consentement confiant.

La chrysalide jeûne pour devenir papillon !

Le jeûne peut être l’occasion de prendre des décisions importantes avec sagesse et discernement.

LE JEÛNE SPIRITUEL

Que l’on croit en Dieu ou pas, jeûner avec le corps et avec l’esprit, c’est se relier à quelque chose de plus grand que soi, qui apporte une cohérence à notre existence, une unité entre soi et le monde. Cela nous relie à l’amour universel qui est en chacun de nous et qui, à lui seul, peut nous combler.

Dans toutes les religions, le jeûne est considéré comme un chemin de purification intérieure et d’ouverture à une présence divine.
Bouddha, Jésus et Mahomet ont jeûné pour se préparer à leur mission prophétique.

SOIF DE VIE propose des séjours de jeûne laïques et des séjours chrétiens. À chacun de choisir son séjour selon ses aspirations et ses croyances.

Dans le jeûne chrétien, le jeûne consiste à prier avec son corps. Il s’agit de remettre ce temps entre les mains de Dieu et le laisser oeuvrer en nous.

Jeûner et prier, c’est accorder son corps et son âme, c’est sanctifier son corps.

LE JEÛNE CHRÉTIEN

Je propose des sessions de jeûne dans un contexte catholique parce que je suis catholique pratiquante. (Voir le chapitre « Qui suis-je »)

La « transformation de la chrysalide » en langage chrétien équivaut à « laisser l’homme ancien revêtir l’homme nouveau » (pour reprendre le vocabulaire de St Paul).

Le jeûne chrétien consiste à poser des intentions en début de jeûne et de les offrir à Dieu.
Pendant le jeûne, tourner son regard vers lui, individuellement et en groupe (chants de louanges, adoration, offices, eucharistie…). Ce jeûne, vécu dans la joie et la paix, portera ses fruits !

La bible est parsemée d’exemples qui montrent que le jeûne fait des miracles quand il est pratiqué dans la foi et la joie du Christ. C’est encore vrai !

Lire la suite

Voici, d’après les Écritures, les pouvoirs du jeûne chrétien :

  • Obtenir des grâces particulières,
  • Discerner avant de prendre une grande décision,
  • Guérir (à tous les niveaux),
  • Trouver consolation,
  • Faire la paix avec des sentiments comme ‘impuissance, l’incompréhension ou la colère
  • Affiner notre sensibilité spirituelle,
  • Demander pardon,
  • Lutter contre la tentation,
  • Attendrir notre coeur quand celui-ci est endurci :
    → quand la parole de Dieu ne nous fait plus vibrer,
    → quand nous manquons de compassion,
    → quand nous ne ressentons plus de contrition sincère.

Dans les séjours de jeûne dans un contexte catholique, ces sujets font l’objet d’une conférence approfondie.

VIDÉOS

LE JEÛNE, UNE NOUVELLE THÉRAPIE ?

Un film documentaire de Thierry de Lestrade & Sylvie Gilman publié par ARTE en 2011 à partir de leur livre du même nom. Ce documentaire est LE film qui a fait connaître le jeûne au grand public. Il reste d’actualité et de nombreuses études scientifiques sont venues l’enrichir depuis.

LE JEÛNE, ENQUÊTE SUR UN PHÉNOMÈNE

Douze ans après leur 1er documentaire (ci-dessus), ARTE produit avec les mêmes auteurs un nouveau documentaire qui s’intéresse aux résultats d’une nouvelle décennie de recherches scientifiques liées au jeûne. Autant de résultats scientifiques foisonnants et prometteurs…

MANGER, JEÛNER ET VIVRE LONGTEMPS

Françoise Wilhelmi de Toledo est médecin spécialisée dans l’accompagnement au jeûne thérapeutique. Epouse du petit-fils du Dr Otto Buchinger (dont la méthode éprouvée est proposée dans tous les centres agréés FFJR), elle est la fondatrice des centres de Jeûne médicalisés Buchinger présentés dans la 1ère vidéo ci-dessus. Elle aborde, dans cette vidéo de 16 minutes, tous les aspects du jeûne.

LE JEÛNE ET SES CROYANCES

Valérie Maurer est sophrologue et responsable d’un centre Jeûne et Randonnée en Nouvelle-Aquitaine. Elle aborde en quelques minutes de nombreux aspects du jeûne notamment les différentes façons que le corps trouve pour s’alimenter pendant le jeûne. Elle met l’accent sur la différence entre la connaissance et l’expérience.

LE JEÛNE, UNE PORTE VERS LA SANTÉ ?

Dans son podcast MÉTAMORPHOSE, Anne Ghesquière reçoit Romain Vicente, naturopathe responsable des praticiens à « La pensée sauvage », un célèbre centre « Jeûne et Randonnée ». Tous les aspects du jeûne y sont abordés.